L'histoire d'Antoine

July 6, 2015

 

J'avais demandé à la maman d'Antoine de raconter à sa façon l'histoire de son enfant et son ressenti sur les photos  réalisées . C'est avec beaucoup d'amour, d'émotion et de souvenirs qu'elle a su poser les mots juste sur ce qui constitue l'histoire de leur famille dans son entier. 

 

          " Antoine est né un 14 juillet 1995 à l'heure où nous pouvions entendre les feux d'artifices des villes avoisinantes. Nous pensions qu'il avait choisi un bien beau jour de fête pour pointer son nez... Mais très vite ce jour devint le plus triste et le plus terrible de notre vie. Nous apprenions que notre fils était trisomique.

 

          Pourquoi lui, ce petit bonhomme tant attendu ? Le médecin nous peint un tableau noir de la vie de cet enfant pour l'avenir, mais je le trouve normal moi cet enfant et très mignon de plus !!! C'est notre enfant et nous ferons tout pour qu'il ait une vie heureuse. Très vite, nous nous documentons et entrons en contact avec d'autres familles ayant un enfant porteur de ce handicap. Nous réalisons très vite qu'il faudra toujours se battre pour lui. Trouver les bons professionnels de la santé pour l'éveiller, effectuer une multitude de démarches administratives pour justifier que notre fils est « toujours bien trisomique », qu'il à droit aux transports pour se rendre dans les écoles éloignées de notre village, les multiples rendez vous chez des médecins spécialisés à Lille à Paris, se battre pour ne pas qu'il aille en institution spécialisée comme on voudrait nous le faire entendre alors que nous souhaitons qu'il suive un parcours scolaire dans un milieu ordinaire. Trouver les écoles qui veulent bien l'accepter et surtout s'adapter à son handicap !

 

          Mais Antoine va avoir 20 ans cet été et tout ce chemin parcouru à permis à notre fils d'être un enfant heureux de vivre, qui aime danser, jouer au foot avec ses frères et ses cousins. Il a un grand frère qui lui a appris à marcher, à faire du vélo, qui l'a « tiré vers le haut » et deux plus jeunes frères qui l'ont « poussé à grandir » quand il était petit. Aujourd'hui c'est une belle fratrie liée et soudée. Et pour notre plus grande joie, Antoine sait lire !!! ceux qui était notre vœux le plus cher. Ceci, grâce à des enseignantes qui ont cru en lui et lui ont donné la chance de pouvoir évoluer dans un milieu scolaire ordinaire.... Ce qui malheureusement n'est pas l'ordinaire pour ces enfants...

 

          Même si chaque jours n'a pas toujours été facile, pour rien au monde nous ne voudrions que notre Antoine soit différent. Dans notre famille nous n'avons pas un enfant ordinaire, mais un enfant extra-ordinaire.. . grâce à la belle initiative de Sarah, nous avons pu passer un beau moment en famille autour de notre Antoine. Merci encore Sarah. "

 

Merci beaucoup à vous, à votre très jolie famille, de m'avoir permis de faire votre connaisance, de partager avec vous un très bon moment et surtout de m'avoir fait confaince. 

 

 

Please reload

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now